Recherche

CHARTE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DU MÉDIA TOUN

La charte entre en vigueur le 13 avril 2021.

Préambule

La présente charte a pour objet de rendre compte de l’exigence éthique du média Toun. Elle sert de pacte de confiance entre l’équipe et le public du média. Elle s’applique à tous nos membres ainsi qu’à nos collaborateurs externes. Toute modification de cette charte doit être approuvée par l’ensemble des membres et le processus transparent.

RESPECT DES TEXTES OFFICIELS

Toun s’engage également à fonder ses décisions éditoriales sur trois textes de références que sont:

  • La Charte d’éthique professionnelle des journalistes de 1918
  • La Déclaration des droits et devoirs des journalistes, dite « Déclaration de Munich » de 1971
  • La Charte d’éthique mondiale des journalistes de la Fédération internationale des journalistes, adoptée en 2019 à Tunis.

Ces textes seront reproduits en annexe.

INDÉPENDANCE DU MÉDIA

Toun se définit comme un média indépendant. Cela signifie qu'il défend uniquement ses intérêts propres et n'est pas au service d’intérêts commerciaux ou d'influences tiers.

TRANSPARENCE ÉCONOMIQUE

Le média n’est pas lucratif pour le moment mais il a pour but de le devenir dans les années à venir. Dans un souci de totale transparence, une fois l’objectif de lucrativité atteint, la répartition de notre capital ainsi que l’ensemble de nos financements seront publiés sur notre site. Les déclarations d’intérêts de chaque membre de l’équipe seront aussi rendues publiques. 

Projet collectif, Toun est pour le moment détenu à  100 % par ses fondateurs. D’autres investisseurs privés nous accompagnent sans le statut d’actionnaires. La liste de nos actionnaires, nos comptes détaillés annuels seront mis à jour régulièrement sur le site internet afin de toujours rassurer nos lecteurs sur l'indépendance économique du média.

DÉCLARATIONS D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE

Les membres de l’équipe éditoriale de Toun ainsi que ses collaborateurs signent tous et rendent publique une déclaration d’éthique et de déontologie. L'objectif de cette démarche est de donner au public les éléments permettant d'évaluer notre indépendance.