Divan Citoyen, le rendez-vous hebdomadaire des citoyens sénégalais sur Twitter

Tous les dimanches, les citoyens sénégalais ont rendez-vous à partir de 12h pour échanger avec des acteurs du public ou du privé, des porteurs d’initiatives ou encore des acteurs de changement au sein de leurs communautés.

3 min

Chaque dimanche, la twittosphère sénégalaise se réunit sur le compte @wambedmi pour échanger des problématiques liés à un secteur d’activité en particulier. Le rendez-vous est très justement nommé par ses hôtes “divan citoyen”, car au cours de cet échange, un acteur est invité à prendre place sur le divan afin de répondre aux questions de ses concitoyens sur le secteur d’activité dans lequel il exerce. 

L’objectif du Divan Citoyen est clair: mettre en lumière des innovations et initiatives portées par des personnes physiques ou morales dont l’impact social n’est plus à prouver. Le concept est aussi simple que l’objectif: un acteur est convié dans le cadre du populaire format ‘’Twitterspace”, pour échanger avec les internautes autour d’un thème choisi en fonction du secteur d’activité de ce dernier. 

Si le retour d’expérience se veut la raison d’être du Divan Citoyen, l’initiative est surtout orientée solutions. Le mémo de présentation du projet est d’ailleurs très explicite à ce sujet: “par cet exercice, le Divan Citoyen cherche à davantage comprendre les enjeux, à créer un dialogue constructif entre acteurs afin que ces derniers explorent ensemble des pistes de solution.”

Et le concept plaît!

Depuis sa première édition le 2 mai 2022, le Divan Citoyen et ses hôtes ont accueilli des personnalités sénégalaises comme Jaly Badiane (Journaliste et activiste), Cheikh Oumar SY (ancien député), Aisha Dème, grande figure de la scène culturelle sénégalaise et plus récemment Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021. 

Plusieurs thèmes d’intérêt général ont été abordés comme celui de l’oralité comme outil d’engagement citoyen ou celui de la gestion des données personnelles. Quelquefois, le rendez-vous a même été l’occasion de calmer les tensions en abordant sainement des sujets qui fâchent comme ce fut le cas avec le sujet de la hausse du prix des denrées alimentaires au Sénégal ou encore l’épisode Orange versus Wave au Sénégal. Et à chaque fois, les internautes sénégalais ont répondu présent pour écouter les intervenants et leur poser des questions. 

Mais alors, qui est derrière le concept ?

Le Divan Citoyen est une initiative de la plateforme WA MBEDMI, une association à but non lucratif qui fait de la promotion de la citoyenneté son fer de lance. WA MBEDMI qui signifie "communauté de la rue publique" en langue wolof, a été initiée par El Hadj Abdoulaye Seck, un modèle de citoyen engagé. Ce dernier anime un blog du même nom où il traite des problématiques des droits humains, de la gouvernance et de participation citoyenne.

Concernant le format Divan Citoyen, de nombreux activistes sénégalais de la citoyenneté ont rejoint l’équipe depuis la première édition. L’équipe est aujourd’hui composée de huit personnes chargées entre autres de la planification du calendrier éditorial des échanges, de la préparation des interviews, de la prise de contact avec les invités et de l’animation des débats. Des personnalités qui sont bien connues du public sénégalais comme Aboubakry Wade , Sophie Ndiaye Sy, Emmanuel Diokh, ou encore de grandes voix de la twittosphère sénégalaise répondant sous les pseudonymes @AthenaMinerve12, @abdoulaye_ms , @odetofashion et @djigane. C’est ainsi que s’est forgée la légitimité du Divan Citoyen: des invités distingués interviewés par des personnalités respectées par les internautes sénégalais et un public qui participe activement au débat. 

Tous ces ingrédients expliquent donc logiquement le succès du format qui va d’ailleurs prendre une plus grande dimension à l’avenir. L’équipe WA MBEDMI prévoit en effet un “divan” plus grand, qui fera de la place aux acteurs de la sous-région à travers des partenariats avec d’autres médias ouest-africains orientés participation active des citoyens dans la gestion des affaires publiques. Il n’est aucun doute que le concept plaira aux citoyens de pays voisins au Sénégal comme le Mali, la Guinée ou la Côte d’ivoire; les enjeux sociaux et économiques étant souvent similaires de part et d’autre.

Mais l’élargissement du concept Divan citoyen ne s’arrête pas là. Une infolettre a été mise en place par l’équipe pour permettre aux internautes qui n'ont pas participé aux discussions de se mettre à jour avec un rappel des points marquants et la programmation des débats à venir. Un site internet est également en cours de conception afin de compléter le dispositif en proposant aux amoureux du format, des comptes rendus et des réflexions plus pointues sur les sujets débattus.

Par ailleurs, l’équipe WA MBEDMI a confiée au média TOUN, l’exclusivité d’un nouveau projet qu’elle est en train de mettre en œuvre et dont l’objectif est d’assurer une présence numérique aux personnalités qui animent la vie publique de nos pays dont la biographie n’est pas encore présente sur la plateforme. Un projet ambitieux et qui donnera une visibilité internationale à nos personnalités publiques locales.

Site WebInstagram
Par
Alharrou Diaouré
le
6
November
2021
Rubrique:
Portraits