Collective for Black iranians: la voix des iraniens noirs

Un groupe de jeunes s’est donné pour mission de raconter les vies des Iraniens noirs et de célébrer leur héritage culturel.

3 min

“Je me souviens que j'avais huit ans. J'étais tellement excitée de sortir et de jouer avec les enfants, alors j'ai quitté ma maison et je suis sortie jouer. Tous les enfants avaient la peau claire, les joues roses et les cheveux raides. J'étais le seul à être noir avec des cheveux bouclés […]” raconte Hosna Nassimi.

Ce récit est l’un des nombreux témoignages recueillis par le Collective For Black Iranians, une organisation à but non lucratif qui a pour mission d'amplifier les voix des personnes noires et d’origines africaines au sein de la diaspora iranienne. 


Le saviez-vous? Entre 10 et 15% de la population du sud de la République islamique seraient d’origine africaine. Pourtant, l’histoire de cette communauté est encore méconnue et beaucoup sont ceux qui ignorent encore de nos jours que l’ont peut être iranien et noir. Le Collective for Black Iranians a donc été fondé par nécessité: la nécessité d'être entendu, vu et compris.


L’objectif global est de rassembler les Afro-Iraniens des différents coins de la planète au sein d'un espace qui célèbre leur culture et leur identité. L’organisation veut s'assurer que les conversations autour de l’identité noire au sein de la diaspora iranienne puissent se tenir dans un espace sain et que les histoires des Afro-Iraniens soient racontées à partir de leur point de vue. Le projet est porté depuis août 2020, par Priscillia Kounkou-Hoveyda et un groupe d’afro-iranien depuis quatre pays différents que sont le Canada, les États-Unis, la France et l'Allemagne


C’est un projet éducatif qui utilise différentes formes de storytelling: des témoignages interactifs en passant par la photographie, la musique, la littérature ou encore des courts métrages avec le seul objectif qui est de promouvoir les histoires des afro-iraniens. L’équipe du Collectif associe l’apport éducatif du récit historique à la force émotionnelle du témoignage des personnes concernées. Le résultat est saisissant puisqu’à chaque production, l’on a la sensation d’être un peu plus proche de générations entières afro-iraniens qui ont vu leurs voix étouffées beaucoup trop longtemps. 


Parmi les différentes réalisations de l’organisation, on retrouve un documentaire composé de témoignages d’afro-iraniens intitulé “Can You See Us?” ainsi que plusieurs campagnes d'éducation sur des sujets tels que l'histoire de l'esclavage en Iran (qui n'a été abolie qu'en 1929) ou encore la représentation des Noirs dans la société iranienne.


Au regard de l’effacement constant de l’histoire et de la mise sous tapis des récits de vies des personnes noires dans les sociétés non-africaines; des projets comme celui du Collective for Black Iranians sont de nécessité publique. Ils permettent de construire des relations durables et des ponts entre des peuples qui partagent des humanités communes. 

La page Instagram du collectif compte aujourd’hui plus de 10,000 abonnés après seulement six mois, ce qui confirme le besoin de représentation de la part des personnes d’origine africaine à travers le monde.

Pour suivre le mouvement:

Site WebInstagram
Par
Isabelle Racky Bal
le
13
April
2021
Rubrique:
Portraits